DECOUVREZ LES PROFS

Claquettes Américaines

Jacky CALIAN (Limoges, Brive, Argenton/Creuse et Angoulême)

Fraîchement débarqué à Limoges en 1997, Jacky fonde l'association "PRISE DE STEP" et se promet de la pérenniser en tentant de faire connaître les claquettes américaines au plus grand nombre d'entre nous..... cet art étant resté un brin désuet dans l'esprit de nos concitoyens..........et ce, en multipliant les activités.

 

Des personnalités comme Fabien Ruiz, Martine Ravaux, Victor Cuno lui assurent la technique, il y rajoute sa griffe et son entrain.

 

Danseur, chorégraphe, enseignant, jamais à cours d'idées, il vous propose des cours détonnants! Quoi de plus pour vous donner envie de vous y mettre et de vous "en-ferrer". Sa devise est dans le nom même de ses spectacles de fin d'année : "Faux pas sans fers", "Laissez les fers", "Entre fers et mers" et dans la création de sa troupe "Tapergosum".

 

En "Attendant le bus" nous laisse découvrir un Jacky acteur aux côtés de Gilles Favreau de la Java des Gaspards et il s'immisce même dans les spectacles des Brigands pour y ajouter son grain..... de claquettes.

 

Promettant de se former à bonne école, il part en 2007 et va rejoindre Steve Zee à Los Angeles avec qui il travaille de façon intensive, lui permettant d'ajouter d'autres styles et techniques.



Il est directeur du Limoges Tap festival et danseur dans la formation de Jazz New Orléans Caïman Swing.


Il est actuellement en train de reprendre des cours de chant afin d'intégrer une corde supplémentaire dans son activité professionnelle. Il travaille en parallèle le nouveau spectacle de Tapergosum.

Corinne ROQUEJOFFRE (Limoges)

 

Elle débute les claquettes en 2007 à Limoges, au sein de l'association Prise de Step, où elle continue à suivre l'enseignement de Jacky Calian, tout en l'assistant dans ses cours de débutants.

Elle se forme aussi à l'occasion de stages avec Victor Cuno, Fabien Ruiz, Steve Zee, Ruben Sanchez, ...

Passionnée par cette discipline, elle accompagnera avec plaisir vos premiers pas de claquettistes.

Caroline MATRINGE (Egletons)

 

Depuis 2009, Caroline a commencé les cours de claquettes américaines avec Jacky Calian, au sein de l’association Prise de Step, dont elle est également devenue secrétaire en 2013. Elle participe aux nombreux stages et festivals organisés par Prise de Step avec notamment Steve Zee, Gregg Russell, Sebastian Weber. Cette année sera l’occasion pour elle de faire partager sa passion pour cette discipline en donnant des cours de claquettes américaines à Egletons.

Claquettes Irlandaises

Laury WHYTE (Limoges)

Née dans une famille de danseurs, elle baigne dans le monde des claquettes américaines et du spectacle durant toute son enfance.

 

A 20 ans elle découvre les claquettes irlandaises par le biais de Jean-Yves et Steevie Lacotte (Américan Dancin' School, St Etienne) avec qui elle commence sa formation. Elle la poursuit par des stages avec des personnes telles que Joanne Doyle et Breandan De Gallai (Riverdance) à Rognac (13).

 

En 2009, elle reprend l'école créée 5 ans auparavant par ses parents, l'Atelier Chorégraphique Dordogne à Nontron (24), dans laquelle elle enseigne les claquettes américaines et irlandaises. Elle crée ses propres chorégraphies et produit ses propres spectacles. Elle participe à différents festivals celtiques, tels que le festival international de Montignac ou le festival des guitares vertes à Jumihac le Grand (24).

 

Elle participe également aux 30 ans de Peyragudes organisés par Jean Paul Verdier et Jean Bonnefond en adaptant des claquettes irlandaises sur de la musique occitane. Elle part en Ecosse en 2010 pour intégrer une troupe de danseuses irlandaises à l'occasion du festival international d'Edimbourg. Elle danse également à plusieurs reprises avec le groupe de musique irlandaise Devil's dream (Limoges).