"Ca va encore jazzer"

AGENDA :

Vous souhaitez passer une bonne soirée invitez le trio de : 

 

"ça va Jazzer"...

cabaret tonitruant

un trio, composé de

 

Chant, accordéon, tuba : Gilles Favreau

Claquettes : Jacky Calian

clavier, accordéon : Benoît Ribière

 

                                                  

                                             Benoît - Jacky – Gilles

Le jazz comme fil conducteur de notre trio, "vocalopiiianisticoclaquè'to..." ... "pardon ?"... J'ai bien "entendu" ? claquettes ? Eh bien ouiii (avec trois i) : notre parti prix est résolument d'être excessif, dans la joie que produit sur nous, cette musique, et bien-sûr... en chansons jazz... avec plusieurs zzz, histoire de glisser allègrement de Tati à Nougaro, de Chaplin aux fameux "standards" (de jazz) ; "allons-y !", faisons danser les doigts, swinguer la voix et chanter les fers.

 

L'idée de ce « cabaret tonitruant » est, de mélanger des disciplines aussi entraînantes que poétiques... Les claquettes venues du jazz américain, ... « Ah, l'élégance et le swing de l'immense Fred Astaire » … c'est tout Jacky Calian (!) ; le « piano stride » inspiré par son plus grand interprète -Fats Waller- toujours à l’affût, pour amuser son public , il n'est qu'à écouter Benoît Ribière (!) et puis les chansonniers du début du XXème siècle que l'on imagine pleins de verve dans les cafés-concert ou les cafés-théâtre du Paris des années folles... un costume sur mesure pour Gilles Favreau (!).

 

Le concept de cabaret permet alors de mêler et d'entremêler les genres et les époques, des auteurs et des styles : la liberté d'interprétation, la joie qu'elle peut générer rendent le spectateur « partie prenante » du tourbillon qui se joue devant eux. Quel plaisir d'entendre se côtoyer des auteurs tels que Serge Gainsbourg et Charlie Chaplin, Claude Nougaro et Juliette, Alain Souchon et Francis Blanche, Kurt Weill et Alphonse Allais... Mais oui !!!... tout cela est possible, évident même, quand on connaît l'énergie qui habite nos trois « lascars »

 

JACKY CALIAN (danseur - chorégraphe de claquettes américaines )

Fraîchement débarqué à Limoges en 1997, Jacky Calian fonde l'association "PRISE DE STEP" et se promet de la pérenniser en tentant de faire connaître les claquettes américaines au plus grand nombre d'entre nous..... cet art étant resté un brin désuet dans l'esprit de nos concitoyens.......... et ce, en multipliant les activités.

Des personnalités comme Fabien Ruiz, Martine Ravaux, Victor Cuno lui assurent la technique, il y rajoute sa griffe et son entrain.

 

Danseur, chorégraphe, enseignant, jamais à cours d'idées, il vous propose des cours détonnants ! Quoi de plus pour vous donner envie de vous y mettre et de vous "en-ferrer". Sa devise est dans le nom même de ses spectacles de fin d'année : "Faux pas sans fers", "Laissez les fers", "Entre fers et mers" et dans la création de sa troupe "Tapergosum".

 

« En Attendant le bus » (2007) nous laisse découvrir un Jacky acteur aux côtés de Gilles Favreau de la « Java des Gaspards » ; et il s'immisce même jusqu'à la capitale, dans un spectacle de la compagnie « des Brigands » pour y ajouter son grain.. de claquettes.

Promettant de se former à bonne école, il part en 2007 à Los Angeles et va rejoindre Steve Zee, avec qui il travaille de façon intensive, lui permettant d'ajouter d'autres styles et d'autres techniques.

 

Jacky Calian est directeur du Limoges « Tap festival » et danseur dans la formation de Jazz New Orléans « Caïman Swing ».

Il est actuellement en train de reprendre des cours de chant afin d'intégrer une corde supplémentaire dans son activité professionnelle. Il travaille en parallèle le nouveau spectacle de Tapergosum.

Actuellement il fait partie du trio "Ça va Jazzer »

 

GILLES FAVREAU (comédien – chanteur – musicien – arrangeur -cycliste)

Le parcours artistique et théâtral de Gilles Favreau  est multiple et, a commencé avec la vie de troupe, à Limoges, avec La Java des Gaspards- de 1998 à 2007... (nombreux festivals Off d'Avignon) ; compagnie dans laquelle il était comédien, chanteur, pianiste et arrangeur vocal.

 

L'envie de "se" rencontrer, l'a poussé vers "des ailleurs" avec :

 

* la compagnie de théâtre lyrique "les brigands", avec laquelle il a créé 5 spectacles,  à la Coursive de La Rochelle, puis au Théâtre de l'Athénée à Paris. (de 2007 jusqu'en 2013)

 

* Il a participé à des spectacles plus "intimistes" ;   - en écrivant la musique d'un cabaret, autour de textes de Jean-Pierre Siméon (pour Marie Thomas)

                                                                                  - de même autour de textes de Raymond Devos, « Fantaisie Devos »spectacle qui s'est joué au théâtre des Déchargeurs à Paris de septembre à décembre 2013, (toujours en tournée, en décembre 2015  au CCSM Jean Gagnant de Limoges)

                                                                                  - un solo mis en scène par Michel Bruzat en mai 2014, « de quoi j'ai l'air »

* En juillet 2015, il participe à la création d'un spectacle de rue avec la compagnie « des Grooms » : ils créent "Rigoletto" de Verdi, mis en scène par Pierre Guillois et joué au festival IN de Chalon/Saône.

Dans ce spectacle il interprète 2 rôles : Monterone & Maddalena, et joue du tuba et de l'accordéon.

 

Il a, à de nombreuses reprises, flirté avec la forme cabaret : avec la Java des Gaspards bien-sûr, mais aussi en 2007 avec Jacky Calian (1ère collaboration artistique) et William Windrestin dans un spectacle intitulé « en attendant le bus » , mais également avec le groupe vocal, « pentatonic »

 

BENOÎT RIBIÈRE (pianiste, orgue hammondiste, accordéoniste)

Benoît Ribière est un pianiste et organiste autodidacte, il est également chanteur.

Il  s'épanouit  tout d'abord  au sein de différentes formations de blues  avec lesquelles il fait des premières parties de vedettes tels que Luther Allison, John Primer, Lucky Peterson, Maceo Parker,

Eddie Clearwater

Il  aura  également  l'occasion  d'accompagner  des artistes  de  blues  comme Chicago Beau, Zora Young, Carl Weathersby, Curtis Salgado.

Il étudie plus tard le jazz au piano sous plusieurs influences : Fats Waller, Ray Briant, Errol Garner,

Claude Bolling, Doctor John…

 

Puis il décide de se perfectionner au chant où son cœur balance entre crooner et  bluesman.

 

 

                                                                                              Benoît, Jacky, Gilles

Pour tous renseignements et achat de ce spectacle utilisez le formulaire de contact :

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.