JACKY CALIAN (Directeur du Festival)

 

Après une formation de jazz vocal, il oriente ses pas vers les claquettes américaines. Il reçoit, à Paris, les enseignements de Martine RAVEAU, Victor CUNO et Fabien RUIZ.


A son arrivée à Limoges, en 1997, il fonde l’association « Prise de Step » et dispense depuis plus de 15 ans des cours de claquettes sur Limoges et Brive. Soucieux de maintenir un enseignement de qualité, il poursuit sa formation en France et à l’étranger.

En 2003, il crée la Compagnie Tapergosum. Il conjugue avec dynamisme, humour et originalité, cours, stages et spectacles.

En juillet 2007, il se forme à Los Angeles avec Steve Zee.

En 2009, il retrouvera Steve Zee avec qui il dansera à Hollywood.


En France, il intègre avec sa compagnie le sextet Caïman Swing.

En 2008 avec les bénévoles de l’association Prise de Step il crée le Limoges Tap Festival.

Aujourd’hui il conjugue cours, stages  et travail sur la réalisation d’un nouveau spectacle avec Philippe Roux et la compagnie Tapergosum. 


Jacky Calian est aussi le Directeur Artistique du Festival, c'est en 2007 qu'il se lance dans ce beau projet de créer à Limoges le "Festival International de Claquettes Américaines". Dès le début, il souhaite faire partager sa passion des claquettes au plus grand nombre et fait venir en 2008 lors de la première édition les plus grands noms du Tap Dance international et national.


La suite, vous la connaissez... le Festival de Claquettes Américaines de Limoges au fil des éditions acquière ses lettres de noblesse et devient un évènement incontournable des Tap Dancers professionnels mais aussi amateurs.

 

En savoir plus sur Jacky Calian