LES PROFESSEURS : 

Présentation des professeurs pour 2023 : 

Josette WIGGAN

Josette Wiggan a commencé son aventure dans le monde de la danse avec Paul et Arlene Kennedy à Los Angeles quand elle avait 12 ans. Son amour pour la scène a été encouragé par les Kennedys puis a été affiné en travaillant avec des ensembles de Jazz une fois adulte. Diplômée de l’université de Los Angeles, les points forts de sa carrière incluent la première place aux Spotlight Awards de 2001 dans la catégorie danse hors classique, la première tournée nationale de la 42eme rue de Broadway, la participation aux films Idlewild et La princesse et la grenouille et des études avec Germaine Acogny à l’école des sables à Toubab Dialaw (Sénégal). Avec son frère, elle faisait partie de deux distributions originales de Banana Shpeel du Cirque du Soleil et du Michael Jackson Immortal World Tour de 2009 à 2013. Le duo s’est aussi produit dans Tireless, un spectacle organisé par Michelle Dorrance. En 2019, Josette a été co-créatrice (avec Michelle Dorrance et Hannah Heller) d’un travail sur Noël intitulé The Nutcracker Suite. En 2020, elle a créé et dirigé un travail pour le film Harlem Stomp contenant du jazz et des claquettes. Plus récemment, Josette, en collaboration avec l’excellent trompettiste de jazz Keyon Harrold, a créé son dernier travail intitulé Praise : The Inevitable Fruit of Gratitude. Josette est une enseignante, une chorégraphe, une danseuse et une directrice recherchée qui peut être rencontrée à l’occasion de festivals à travers le monde. Elle est une héritière des Kennedys et a dédié sa vie à perpétuer les claquettes afro-américaines.

Dorel SURBECK

Né en Suisse en 1984, il s'initie à l'art des claquettes à l'âge de 5 ans, et en fait aussitôt sa spécialité. Son aisance et sa discipline l'amènent sur les plus belles scènes internationales. De Broadway à Moscou, en passant par Amsterdam, Madrid, Doha, Paris, ou Londres, Dorel rythme ses pas et aiguise ses fers. C'est en compétition que Dorel se surpasse en remportant son premier titre de Champion du monde à 14 ans seulement. À partir de là tout s'accélère, et la décennie qui suit le voit sacré du même titre à 15 reprises au total.

En 2004, Dorel confirme également son talent pour l'écriture chorégraphique avec un premier spectacle. À 25 ans, deux de ses créations (Shoebiz, Clap !) se produisent à travers l'Europe (France, Belgique, Roumanie, Suisse, Pays-Bas) pour plus de 350 représentations sur 4 années de tournée. Et quelques 3 ans plus tard, Disneyland Paris lui confie la chorégraphie claquettes de sa production Mickey et le Magicien (Award du « IAAPA Best Theatrical Production 2016 »).

En parallèle, Dorel s’implique aussi dans la transmission de son art dans des festivals internationaux et pour des institutions artistiques comme le Cours Florent à Paris. 

Dans ses cours, Dorel aborde toutes les facettes de la discipline et emmène ses élèves dans un voyage mêlant le mouvement, le rythme, l’espace, les musiques modernes et le swing. Il enrichit ses chorégraphies de diverses inspirations, et celles-ci séduisent par leur originalité, leur créativité et leur aspect .

Kelly ISAAC

Kelly Isaac a grandi à Washington DC et a eu le privilège d’étudier avec de nombreux claquettistes de légende telles que Harold Nicholas, Gregory Hines, Henry LeTang, Ted Levy et Savion Glover. Kelly a parcouru le monde et a enseigné et dansé dans plus de 30 pays. Kelly s’est notamment produit avec Riverdance, Bring in ‘Da Noise et Bring in’Da Funk. Durant les 25 dernières années, il a enseigné dans différentes écoles de danse, des universités et des festivals. Kelly habite actuellement en Espagne où il donne régulièrement des cours.

?

Oui mais alors c'est qui ?

?

On veut savoir !