CHOISIR SON NIVEAU

Les claquettes peuvent être pratiquées à partir de 8 ans jusqu'à ... .

 

A tout âge, on peut commencer l'apprentissage des claquettes. Chacun progresse à son rythme et évolue avec le groupe. Rassurez vous, pas besoin d'être sportif accompli pour commencer les claquettes, la condition physique vient avec la pratique.

 

Prise de Step vous propose un cours d'essai gratuit avec Jacky CALIAN. De plus l'association vous prête des chaussures le premier mois dans la limite des pointures disponibles.

Comment choisir son niveau en claquettes américaines ? (Limoges, Brive, Angoulême, ...)

Débutant 1

Pas de pratique des claquettes

Aucune pratique des claquettes.

Enfants à partir de 8 ans.

Mise en place des bases, travail de posture, souplesse des genoux, des hanches et des pieds à travers des pas simples. Ecoute de la musique et travail du rythme. 

Débutant 2

1 an de pratique

Découvrez les pas dansants et les techniques et combinaisons de base des claquettes américaines. Combinaisons step heel, step ballchange. Maîtrise de modules indispensables : shuffle-step, step-shuffle step, shuffle ballchange. Enchaînements courts sur des musiques variées : du swing/jazz à la musique pop et électro !

Intermédiaire 1

2 à 3 ans de pratique

Nouvelles techniques, vous enchaînez les combinaisons plus rapidement. Travail de la rythmique offbeat-broken Rythm ainsi que des modules qui s’appuient sur les talons au sol.

Intermédiaire 2

3 à 5 ans de pratique

Des combinaisons multiples dans les différents styles de claquettes vont vous permettre de vous éclater ! Nouvelles techniques binaires, ternaires. La vitesse ne vous pose plus de problème.

Avancés 1

5 et plus de pratique

Intégration de toutes les techniques… Nouveautés :  over-the-top, pullbacks ... Travail des rythmes ainsi que le plaisir des chorégraphies sur musiques variées.

Avancés 2

Ripples, wings … c’est l’exploration de la dextérité extrême ! En même temps vous allez acquérir rapidité et aisance dans les différents styles.

Répertoire

Inter 1 minimum

Travail d'un thème bien précis chaque mois : technique, musical ou chorégraphique. Compréhension et amélioration des pas de base des plus simples aux plus complexes. Niveau minimum Inter 1