STEVEN HARPER :
De nationalité américaine, il étudia la danse à Genève et à New York. Il vit depuis 1991 à Rio de Janeiro, où il travaille sans relâche pour le développement des claquettes au Brésil, dansant, enseignant, réalisant des chorégraphies pour divers spectacles, compagnies de danse, comédies musicales ou programme de télévision. Il organise depuis 2002 le festival "Tap in Rio ». Il travaille avec l’école de samba du Salgueiro, pour laquelle il monte des chorégraphies depuis 2010.
Il a produit au fil des années de nombreux spectacles, dont de 1992 a 1995, "Preto e Branco", suivi en 1996 par "Jungle Tap!", un duo de basse et claquettes avec le contrebassiste et chanteur Bruce Henri. Bien connus du public brésilien, ils eurent l’honneur de jouer, entre autres, au Festival de jazz de Montreux en juillet 2000, ainsi qu’au New York Tap Dance Festival, en 2001. En juillet 2002, Steven participa comme soliste de la soirée «All Stars » du même festival. De 2002-2013 il diriga une compagnie de claquettes (indiquée d’ailleurs dans un article du magazine « Dance Spirit » comme une des cinq compagnie qui « agitent la scène internationale des claquettes »). Son projet actuel est le spectacle Saguibatu, qui présente 2 danseurs et 3 musiciens. Sa popularité locale a incité la branche brésilienne de la compagnie Capezio a créer la "Steven Harper Tap Dance Collection", une ligne de chaussures autres produits destinés a l'usage des claquettes.
Dans ses cours, Steven mêle allègrement le jazz, le funk et la musique brésilienne, dans un style personnel et dansant. Une importance particulière est portée sur l’intégration du corps, des bras et des pieds, l’idée étant d’aider les élèves à trouver leur style propre, leur individualité et à éveiller en eux une réelle présence artistique et scénique. Une attention toute aussi importante est donnée à la musicalité, aux contrastes sonores, à la dynamique et au "coloriage" des sons, les élèves étant amenés à assimiler les différences inhérentes à chacun de ces styles musicaux.
Il a donné, dans les derniers vingt ans, plus d’une centaine de stages et représentations en Amérique du Nord, du Sud, et en Europe.
MERCI
UN GRAND MERCI à VOUS POUR VOTRE CONFIANCE. SUPER STAGE AVEC STEVEN.
Merci aux danseurs de Tours, Nantes, Poitiers, Angoulême, Brive, Tulle, Pompadour, Toulouse, Dordogne, Cahors, Paris, Nevers, Angoulême, Argenton sur Creuse et bien d'autres villes sans oublier Limoges.
Vous faites vivre notre association.
Claquettement votre.
Jacky.